réparation chauffe eau paris

Installation – Entretien – réparation chauffe eau

ACM CHAUFFAGE
Résultats Garantis

06 15 11 89 87

Réparation de chauffe eau 

Réparer ou remplacer son chauffe-eau ?

Vous habitez Paris, votre chauffe eau ou cumulus ne produit plus d’eau chaude ou vous avez remarqué que l’eau été moins chaude. Votre spécialiste de la production d’eau chaude ACM chauffage peut intervenir rapidement chez vous pour vous proposer une solution de réparation.

Ce qu’il faut savoir sur les chauffe-eau ?

Un entretien régulier prolongera la durée de vie de votre chauffe-eau, et certaines réparations, comme le remplacement d’une soupape de surpression (groupe de sécurité) ou d’un élément chauffant, sont assez simples. Cependant, si vous avez une fuite, si votre chauffe-eau a plus de 8-12 ans, ou si vous souhaitez simplement l’améliorer et réduire vos dépenses énergétiques, il est temps de le remplacer. Suivez nos conseils pour résoudre vos problèmes de chauffe-eau à gaz ou électrique et apprenez combien de temps un chauffe-eau doit durer.

Selon la durée de vie suggérée par le fabricant, l’espérance de vie d’un chauffe-eau est d’environ 8 à 12 ans. Cela varie en fonction de l’emplacement et de la conception de l’appareil, de la qualité de l’installation, du calendrier d’entretien et de la qualité de l’eau.

Si votre chauffe-eau a plus de 10 ans, s’il fuit à la base du réservoir, et/ou s’il fonctionne de manière irrégulière ou pas du tout, il est probablement temps de le remplacer. Toutefois, avant de commencer le processus de remplacement, assurez-vous qu’un problème électrique, tel qu’un fusible grillé ou un disjoncteur déclenché

Quels sont les pannes fréquentes ?

Le problème le plus courant lié à un chauffe-eau est peut-être celui de l’eau qui n’est pas aussi chaude que vous le souhaitez. Ce problème est généralement dû à un thermostat défectueux ou à un élément chauffant défectueux. Vérifiez les points suivants lorsque votre eau n’est pas assez chaude :

Chauffe-eau électrique que faire en cas de problème ?

  • Assurez-vous que le courant est bien branché. Réinitialisez le thermostat.
  • Rincez le chauffage pour éliminer les sédiments du réservoir.
  • Isolez les tuyaux d’eau chaude.
  • Remplacez l’élément chauffant ou le thermostat.
  • Augmentez la température du thermostat.

Chauffe-eau à gaz

  • Assurez-vous que le gaz est branché et que la veilleuse est allumée.
  • Rincez le chauffage pour éliminer les sédiments du réservoir.
  • Isolez les tuyaux d’eau chaude.
  • Nettoyez le brûleur à gaz et remplacez le thermocouple (un dispositif de sécurité qui coupe automatiquement le gaz si la veilleuse s’éteint).
  • Augmentez la température sur le thermostat.

Autres problèmes courants et solutions possibles

Des sifflements ou des grésillements : Des sédiments peuvent s’être accumulés dans le réservoir. Vidangez le réservoir jusqu’à ce que l’eau soit claire. Retirez et faites tremper les éléments dans une casserole remplie de vinaigre blanc pendant une heure au maximum et grattez le calcaire collecté.
Fuite de la soupape de surpression : Remplacer la soupape.
Tuyaux d’alimentation en eau qui fuient : Resserrer les raccords. Si cela ne fonctionne pas, fermez l’eau et remplacez les raccords.

Entretien du chauffe-eau

Les chauffe-eau d’aujourd’hui sont fabriqués de manière à ne nécessiter que peu ou pas d’entretien pourtant certains conseils et actions de maintenances sont utiles :
Vidangez le chauffe-eau deux fois par an afin de le débarrasser des sédiments accumulés qui provoquent la corrosion. Cela permet également d’accroître l’efficacité.
Testez la soupape de surpression en soulevant la poignée de la soupape et en la laissant se remettre en place. Cela devrait libérer un jet d’eau dans le tuyau de trop-plein. Si ce n’est pas le cas, installez une nouvelle soupape.

Abaissez la température du thermostat  Cela permet de réduire les dommages causés au réservoir par la surchauffe.

Quel chauffe eau choisir ?

Si vous remplacez un chauffe-eau, vous pouvez le remplacer par un appareil du même type. Toutefois, il convient d’envisager des possibilités de mise à niveau. Par exemple, vous pouvez choisir d’augmenter ou de diminuer la capacité de l’unité pour accueillir une famille qui change. Vous pouvez aussi choisir de ne pas utiliser de réservoir.

Lorsque vous recherchez un chauffe-eau, tenez compte de ces caractéristiques :

  • Capacité en litres
  • Taux de rendement en une heure
  • Dimensions (largeur et hauteur ; l’espace physique peut limiter votre capacité d’augmenter la capacité de votre appareil ; le chauffage tiendra-t-il dans l’espace dont vous disposez ?)

Avant d’effectuer des réparations ou d’acheter un nouveau chauffe-eau, vérifiez la plaque signalétique sur le côté de votre appareil actuel. Vous y trouverez des informations utiles, notamment la capacité du réservoir, la valeur R d’isolation, les directives d’installation, la pression de fonctionnement, le modèle et le numéro de série. Si vous avez un chauffe-eau électrique, la plaque signalétique indiquera également la puissance et la tension des éléments chauffants.

Pour un remplacement de chauffe eau vous pouvez opter pour la pose d’un ballon thermodynamique ce qui vous faire des économies d’energie.

Ces informations vous serviront de point de départ dans votre recherche de pièces de rechange ou d’un nouveau chauffe-eau. 

Si vous avez une eau dure comme souvent en région parisienne Un chauffe-eau avec résistance stéatite est surement une bonne option pour vous.

Répondez à ces questions pour déterminer si vous souhaitez ou non vous lancer dans l’installation d’un chauffe-eau :

Pourquoi faire appel à un réparateur spécialiste 

êtes vous en mesure de manipuler physiquement l’appareil ?

Les chauffe-eau sont encombrants et lourds. Vous aurez besoin d’aide.

Disposez-vous des outils nécessaires ?

 

Appelez ACM Chauffage pour un premier diagnostic gratuit au téléphone et estimer un cout de réparation 

chauffagiste ELM Leblanc Paris
Chauffagiste frisquet Paris
PMG professionnel Maintenance gaz
qualigaz
RGE
CHAUFFAGISTE PROFESSIONNEL PARIS

!